35 rue Montgallet, 75012 Paris 12
 
06 15 19 74 49

L'Ayurvéda

La médecine ayurvédique

L’ayurvéda, est l'une des plus anciennes médecines holistiques du monde : tout comme la médecine traditionnelle chinoise, elle envisage l’homme dans sa globalité (corps et esprit). Créée par les sages de l’Inde classique, les Rishis, cette tradition ayurvédique remonte à plus de 5 000 ans.

Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit donc par “connaissance de la vie ou de la longévité”.

 

Les corps subtils

Pour les indo tibétains, l'homme est constitué de plusieurs couches énergétiques appelées "corps subtils" dont les vibrations se font de plus en plus dense jusqu'au corps physique. Ces corps s'imbriquent et sont reliés entre eux. Le fondement de la tradition indo tibétaine repose tout comme la médecine chinoise sur la base du ternaire, mais aussi par la symbolique du septénaire.
 

  • Le corps physique désigne la partie la plus dense des corps inférieurs de l’être humain, l’enveloppe matérielle et visible de l’âme qui lui permet d’appréhender le monde des formes.
  • Le corps éthérique représente le corps de vitalité ou d’énergie, situé entre le véhicule physique et le plan astral, qui donne vie à la structure mécanique de l’enveloppe charnelle. Il reçoit et distribue toutes les forces vitales qui émanent du Soleil, conditionnant la santé physique.  Il recueille la force vitale, il la filtre et il la distribue à travers les divers canaux d’énergie. 
  • Le corps astral désigne l’aspect de l’être situé au-delà du physique et de l’éthérique, en lien direct avec le plexus solaire (émotionnel). C'est le centre des émotions, lorsque l’énergie y circule bien, il ouvre à l’intuition et éveille l’aspiration spirituelle, il forme l’œuf aurique (aura).
  • Le corps mental exprime la volonté logique dénuée de sentiment.  Il enregistre les pensées concrètes et dirige les facultés telles que la raison, le jugement et l’imagination.
  • Le corps causal désigne le corps de la Cause première qui forme le trésor accumulé au ciel, par un être humain, à partir des pures énergies d’amour.. 
  • Le corps bouddhique constitue le corps spirituel cristallisé par tous les efforts accomplis dans les vies antérieures pour se rapprocher de la Source divine ou de l’Absolu. Il renferme tous les aspects du corps physique comme s’il en était le calque ou le négatif d'un cliché photographique. C’est le moule véritable du corps éthérique. Il s’étend de 30 à 60 cm du corps physique. En cas de carence du corps éthérique, il œuvre à en rétablir la forme originelle.
  • Le corps atmique représente l’enveloppe la plus évoluée de l’être humain, une substance infiniment fine et éthérée.  Il amène un sujet à s’identifier à la Force, à la Puissance et à la Volonté de Dieu. Il s’étend de 60 à 85 centimètres autour du véhicule physique, servant de support au corps astral ou émotionnel. C’est à son niveau que s’expérimente l’extase spirituelle par laquelle un sujet reconnaît que tout est uni dans l’Univers.
     

Selon cette tradition, le corps humain évolue sur 5 plans vibratoires dont 3 sont dans le champs de vie, de conscience et d’activité de la personnalité.

  • Le plan mental : le champ ou siègent toutes les pensées

  • Le plan astral : le champ ou siègent toutes les émotions

  • Le plan physique : le champ de force (éthérique) et le champs physique ou siège la matière : le solide, le liquide, le gazeux

Il est constitué de 4 enveloppes :

  • Les corps physique et éthérique  (plan physique)

  • Le corps astral ou émotionnel (plan astral)

  • Le corps mental (plan mental)

La circulation énergétique

C'est à partir du corps causal, que part une trinité d'énergie entrelacées que l'on appelle "la corde d'argent".  Cette corde d'argent pénètre par la couronne (chakra coronal) pour atteindre le corps physique.

  • Le fil de vie (1) qui atteint le centre cardiaque et s'insère dans le corps physique
  • le fil de conscience (2) qui s'insère dans la région de la glande pinéale
  • le fil créateur (3) qui se ramifie dans tous le corps

La démultiplication de cette corde créé un tissage complexe de canaux (les nadis) qui forment par leurs croisements, des centres d'énergies :

  • 7 centres majeurs (les chakras)
  • 21 centres mineurs
  • 49 point focaux (point d'acupuncture principaux)
  • et tous les points d'acupuncture mineurs

Tous ces centres ont une structure tourbillonnaire en spirale expansive.

Les 7 centres majeurs sont également reliés entre eux par un fleuve d'énergie que l'on appelle le canal central.

Ce canal énergétique circule à l'intérieur de la colonne vertébrale et permet de faire la liaison entre l'énergie du Ciel (centre coronal) et l'énergie de la Terre (centre racine).

Les chakras se déploient à partir de ce flux central, en double direction vers l'avant et l'arrière du corps, hormis pour les chakras coronal et racine où l'énergie entre par le haut et par le bas.
 

Les chakras

Leurs fonctions est d'absorber et de distribuer la prana vitalité (fluide vital) dans le corps éthérique et le corps physique (fonction yang)

Ils amènent sur le plan conscient, les qualités propres à chaque véhicule (fonction yin)

Ils sont des médiateurs entre notre corps et notre psyché. Ils permettent ainsi à nos aspects physiques (biologie), énergétiques (vitalité), émotionnels et mentaux de former un tout : ils sont comme des ascenseurs qui relient tous les étages.
 

Le chakra coronal (centre de la tête) gère l'épiphyse, il correspond au corps atmique

Le chakra frontal (entre les 2 yeux) gère l’hypophyse, il correspond au corps causal

Le chakra laryngé (gorge) gère les glandes thyroïde et parathyroïde, il correspond au corps mental

le chakra cardiaque (milieu de poitrine) gère le thymus, il correspond au corps bouddhique

le chakra solaire (estomac) gère le pancréas, il correspond au corps astral

le chakra sacré (bas ventre) gère les gonades, il correspond au corps éthérique

Le chakra racine (coccyx et périné) gère les glandes surrénales et correspond au corps physique

Les 21 centres mineurs

Ils sont répartis de la manière suivante :

  • 2 en avant les oreilles
  • 2 justes au-dessus des seins
  • 1 à la jonction de la clavicule
  • 2 dans les paumes des mains
  • 2 sous la plante des pieds
  • 2 juste derrière les yeux
  • 2 en connexion avec les gonades
  • 1 à proximité du foie
  • 2 en connexion avec la rate
  • 2 dans la partie postérieure des genoux
  • 1 en connexion avec le pneumogastrique
  • 1 en dessous de l’ombilic
  • 1 en connexion avec l’estomac

Les point focaux

Les point focaux sont les principaux points d'acupuncture auxquels s'ajoutent les points mineurs. L'ensemble du réseau d'animation (les nadis ou les méridiens pour les chinois) représente un aspect du corps énergétique.

Vous trouverez ci-dessous, quelques points principaux ainsi que leur signification.

4 DM  
« Ming Men – Porte de la vie »
               
Point source du yin et du yang.
Se situe sous la ligne médiane du dos sous l’apophyse (partir du nombril et faire le tour pour arriver à la L2)
Tonifie les reins, renforce la rate, renforces les lombes, favorise la circulation dans le méridien, dissipe le froid, renforce le Yang
20 DM
« Les cents réunions »
 
Point centre réunion de tous les méridiens (sur la ligne médiane du crâne, à 5 cun de la limite antérieure du cuir chevelu en direction de l’occiput)
Dissipe le vent, la chaleur, le froid, l’humidité, calme le shen, fait retrouver ses esprits, ouvre les sens, calme les douleurs, facilite la circulation dans le méridien, active le sang, tonifie le Yang, fait monter le Qi et le Sang vers la tête, réduit les prolapsus.
1 RM
« Réunion du yin »
 
Se trouve sur la ligne médiane du périné, à mi-distance entre l’anus et la commissure postérieure des grandes lèvres ou le bord antérieur du scrotum. Point d’entrée de Ren Mai
Clarifie le Shen (l'esprit), ouvre les sens
4 RM
« Barrière de l’essence vitale »
 
Se trouve sous la ligne médiane de l’abdomen, à 4 cun au-dessous du nombril). Point de concentration de l’énergie innée. Point héraut de IG et point de concentration de l'énergie innée.
Tonifie le yang des reins et le yang de la Rate, dissipe le froid, désobstrue les méridiens, traite les maladies du système reproducteur, du système urinaire et digestif.
6 RM
"Mer de l’énergie »
 
Se trouve sur la ligne médiane de l’abdomen à 1,5 cun sous le nombril.
Tonifie, amplifie et élève le Qi, disperse la stagnation, traite les maladies du système urinaire, reproducteur, digestif, respiratoire, traite les collapsus de Qi.
  • Point de concentration de l’énergie acquise
8 RM
« Palais de la providence »
Se trouve au centre du nombril
Tonifie le yang, renforce la rate, traite les troubles digestifs, gynécologiques, les ptôses et prolapsus.
12 RM
 "Milieu de l’estomac » 
 
Sur la ligne médiane de l’abdomen à 4 cun au-dessus du nombril. Point centre de réunion des organes ateliers. Point de régulation du foyer moyen. Point héraut de l’estomac. Point de régulation du foyer médian
Régularise le Qi de l’estomac, traite les troubles de l’estomac et des intestins.
17 RM 
"Milieu de  la   poitrine »
 Se trouve sur la ligne médiane de l’abdomen à la hauteur des mamelons (entre les 2 au milieu).
Point héraut du MC. Point centre réunion du Qi respiratoire. Point de régulation du réchauffeur Supérieur
Ouvre la poitrine, harmonise le Qi, dissipe le froid, calme les douleurs, soulage la dyspnée.

En résumé

Pour les indo tibétains, l'ensemble physique par lequel l'homme intérieur (l'âme) s'exprime est constitué par :

  • le corps éthérique avec ses canaux et ses lignes communicantes d'énergies qui forment le substratrum de toutes les parties du corps physique.
  • Les sept centres de liaison chacun relié par des filaments de force (la corde d'argent)
  • les nadis qui constituent le réseau d'animation où circule l'énergie
  • le système nerveux lui même qui étend sa sphère d'influence dans le corps humain tout entier
  • le système endocrinien ou glandulaire
  • la circulation sanguine qui reçoit l'énergie du système endocrinien via les hormones.

Deux grands courants d'énergie provenant des mondes intérieurs irriguent et animent tout cet agrégat de système :

  • le courant de vie (aspect 1) qui agit par le système sanguin
  • le courant de conscience (aspect 2) qui agit par le système nerveux

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion